Soutien scolaire personnalisé

Projet Individualisé d’Apprentissage (PIA)

Au premier degré, un Projet Individualisé d’Apprentissage peut être initié à tout moment lorsqu’un élève présente des besoins spécifiques ou éprouve des difficultés d’apprentissage prononcées. Cet outil se veut avant tout une aide à l’accompagnement du parcours scolaire de l’élève et peut même, dans certains cas, participer à la construction de son projet personnel et donc à son orientation.

La démarche du PIA est initiée par :

Concrètement, le conseil de classe, sur base de l’observation des difficultés, des besoins particuliers, mais aussi des ressources de l’élève :

La démarche PIA vise ainsi à permettre aux élèves de combler les lacunes constatées et les aider à s'approprier des stratégies d'apprentissage plus efficaces.

Chaque élève concerné par un PIA se voit attribuer un « référent PIA » parmi les enseignants. Celui-ci rencontre régulièrement l’élève pour l’accompagner, le soutenir, l’encourager et le conseiller dans la poursuite de ses objectifs. Il en assure par conséquent le suivi, coordonne les actions à mettre en place et veille à la bonne circulation des informations entre les différents partenaires (enseignants, éducateurs, agents du CPMS, parents, direction) autour du jeune.

Accompagnement méthodologique

De la première à la sixième année, sur proposition du conseil de classe ou à la demande de l’élève et de ses parents, le jeune qui présente des difficultés d’apprentissages peut bénéficier de l’accompagnement d’un référent « aide aux apprentissages ». Selon les cas, celui-ci peut proposer :