Soutien scolaire personnalisé
Projet Individualisé d’Apprentissage (PIA)
Au premier degré, un Projet Individualisé d’Apprentissage peut être initié à tout moment lorsqu’un élève présente des besoins spécifiques ou éprouve des difficultés d’apprentissage prononcées. Cet outil se veut avant tout une aide à l’accompagnement du parcours scolaire de l’élève et peut même, dans certains cas, participer à la construction de son projet personnel et donc à son orientation.
La démarche du PIA est initiée par :
- Le conseil de classe
- dès l’arrivée d’un élève qui doit bénéficier d’un PIA ;
- dès qu’il considère qu’un élève en difficulté doit en bénéficier ; - Un agent du CPMS ou un parent, après que le Conseil de classe ait accepté cette demande.
Concrètement, le conseil de classe, sur base de l’observation des difficultés, des besoins particuliers, mais aussi des ressources de l’élève :
- fixe à celui-ci des objectifs à atteindre durant une période déterminée ;
- prévoit des activités spécifiques de remédiation, de remise à niveau ou de structuration des acquis, voire de construction d'un projet scolaire;
- instaure des modalités organisationnelles (adaptation de la grille-horaire pour des activités PIA et/ou 1 ou 2 heures supplémentaires de remédiation).
La démarche PIA vise ainsi à permettre aux élèves de combler les lacunes constatées et les aider à s'approprier des stratégies d'apprentissage plus efficaces.
Chaque élève concerné par un PIA se voit attribuer un « référent PIA » parmi les enseignants. Celui-ci rencontre régulièrement l’élève pour l’accompagner, le soutenir, l’encourager et le conseiller dans la poursuite de ses objectifs. Il en assure par conséquent le suivi, coordonne les actions à mettre en place et veille à la bonne circulation des informations entre les différents partenaires (enseignants, éducateurs, agents du CPMS, parents, direction) autour du jeune.
Accompagnement méthodologique
De la première à la sixième année, sur proposition du conseil de classe ou à la demande de l’élève et de ses parents, le jeune qui présente des difficultés d’apprentissages peut bénéficier de l’accompagnement d’un référent « aide aux apprentissages ». Selon les cas, celui-ci peut proposer :
- Une aide méthodologique (organisation, planification, mémorisation, …)
- Un travail sur l’estime de soi et le sentiment de compétence
- La gestion du stress
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