Aménagements raisonnables
L’élève qui présente des besoins spécifiques peut demander à bénéficier d’aménagements raisonnables, pour autant qu’un diagnostic ait été établi par une personne habilitée et que sa situation ne rende pas indispensable une prise en charge par l’enseignement spécialisé. Ces aménagements peuvent être d’ordre matériel, organisationnel et/ou pédagogique. Ils sont consignés dans un protocole qui en fixe les modalités et les éventuelles limites. Ce protocole est signé par les parents et par la Direction.
Un des aménagements organisationnels réside dans la possibilité pour ces élèves de bénéficier d’un local spécifique durant les sessions d’examens. Il permet notamment à ceux-ci de disposer de plus de temps.
Les aménagements d’ordre pédagogique font en outre l’objet d’un PIA, selon les mêmes modalités que celles qui régissent le premier degré (voir onglet PIA).
Les parents d’un élève (ou l’élève lui-même s’il est majeur) qui souhaitent introduire une demande d’aménagements raisonnables sont invités à prendre contact avec Monsieur Yves Bihin, Référent aide aux apprentissages du Collège : y.bihin@st-quirin.be